vendredi 29 novembre 2013

Thanksgiving 2013


Le quatrième jeudi du mois de novembre, quasiment tout le pays célèbre Thanksgiving. Tout le monde ne fête pas cette journée de la même manière mais d'un repas organisé à la mémoire des Indiens Massasoit, il me semble parfois que les gens, ici, sont nombreux à en avoir fait un concours de bouffe: la plus grosse dinde, la plus grande variété de plats, de desserts, les assiettes les plus remplies, le moins de temps passé à table. En 30mns, le repas est fini. Il est l'heure de s'installer devant le foot...

Le nôtre, néanmoins, fut agréable. Famille, amis, amis de la famille et amis d'amis. Notre contribution: un pain sans pétrissage selon cette recette et un gâteau au chocolat servi avec une mousse de sirop d'érable (recette qui me venait d'une amie canadienne).

Pour ne pas déroger à la tradition, nous avons invité les cousins à passer la journée chez nous le lendemain. Retour à...Santa Cruz (histoire de rentabiliser notre pass annuel!). La plage était vide malgré les 22•C. Le lendemain du repas de Thanksgiving est connu sous le nom de Black Friday, chacun fait ses courses de Noël/Hannukah et les magasins sont littéralement pris d'assaut (et donc noirs de monde!). Après avoir "dévalisé" les supermarchés, les Américains "dévalisent" les grands magasins. On est capitaliste ou on l'est pas!










mercredi 27 novembre 2013

Let it snow!

 Evidemment, on a fait semblant! Dans la région de San Francisco, il ne neige jamais!



dimanche 24 novembre 2013

Rock City

Depuis samedi, le soleil est de retour. Cet après-midi, nous sommes donc partis à la conquête du Mount Diablo State Park et de ses "Wind Caves" (grottes du Vent) qu'Adèle préfère appeler "the dragon's lairs" (tanières du dragon).

Nous avons embarqué deux copains et un bon goûter et malgré les panneaux nous avertissant du danger des serpents à sonnette, des scorpions, des tarentules et des veuves noires (rien que ça!) - j'ai toujours à ce moment-là de très mauvais pressentiments et l'envie de rebrousser chemin mais les gardes forestiers savent me rassurer - nous avons conquis le Pic de la Sentinelle "Sentinel Peak". Nous sommes revenus fatigués et avec des pantalons troués (et inraccommodables!) mais satisfaits de notre journée.

La dernière photo est un clin d'oeil à l'auteure de ce blog: ma version de son gâteau de semoule à la poire...











vendredi 22 novembre 2013

Premiers jours de pluie

Le premier jour, c'était agréable, la pluie était douce, un crachin breton, rien d'insurmontable.

Le lendemain, la température a considérablement baissé, nous sommes tous rentrés trempés et grelottants malgré les imperméables. Qu'à cela ne tienne, ce fut prétexte à une bonne tasse de chocolat chaud et un mini-concert de guitare (Koyunbaba de Carlo Domeniconi).

Nous sommes jeudi et cette fois, c'est la tempête qui s'est invitée. Des rafales de vent de plus de 25 km/heures font trembler les fenêtres et vibrer les portes (il faudra songer à revoir l'isolation!). C'est la saison des pluies qui commence. Il fait beau depuis le mois de février, on ne va pas se plaindre!









jeudi 14 novembre 2013

J'aime...

• voir le nom de ma station lorsque j'arrive du boulot. Du quai, on dirait le logo d'une société de production pour un film des années 50 (dont je serais l'actrice principale??).
• ce petit autel qu'a arrangé Adèle pour le Dia de Muertos (le Jour des morts qui se fête dans toutes les écoles) et que je n'ai pas envie de démanteler.
• les créations que rapporte la miss de l'école depuis qu'elle suit les cours de dessin d'A.
Inspiration: Georgia O'Keeffe.
• observer ma fille plongée dans la lecture de Sacrées Sorcières de Roald Dahl qu'elle jugeait un peu trop difficile pour elle mais qui, finalement, s'est avéré une bonne façon de tuer le temps dans la salle d'attente de notre médecin.

dimanche 10 novembre 2013

La moitié d'une pomme...


ou la moitié de la vérité! 

Portrait de famille idyllique sur fond de promenade à vélo dans la nature, enfants heureux de se balader loin de toute tentation technologique.

La vérité? Il a fallu râler avant de partir pour que tout le monde consente à se décoller les fesses de la chaise où elles étaient posées. 20 mns de train plus tard, Noé avait mal au dos, n'aimait plus faire du vélo "vous le savez bien", lui, il préférait l'escalade et puis, il avait faim. Adèle était grognon, pas assez dormi chez sa copine, tout ce qu'elle voulait c'était rentrer à la maison et regarder la télé. La piste cyclable que longeait un joli petit ruisseau se trouvait, en fait, au milieu de trois autoroutes. Il nous fallait continuer une petit quinzaine de minutes pour vraiment nous retrouver en pleine nature mais pas d'humeur à nous coltiner deux enfants grincheux, nous avons fini par baisser les bras et rebrousser chemin. 

Une fois rentrés à la maison, nous nous sommes installés sur notre deck un livre à la main. Et les enfants?  Nous avons préféré fermer les yeux sur leurs inactivités.







jeudi 7 novembre 2013

On to the next holiday!

Malgré les dernières décorations qui attendent qu'on vienne les décrocher pour les ranger jusqu'à l'année prochaine, les écureuils, eux, l'ont bien compris, Halloween n'est plus qu'un lointain souvenir. 
Nous nous acheminons donc vers une nouvelle fête, celle qui rassemble les familles autour d'une table, celle de la dinde farcie, de la purée de patates douces et de la tarte au potiron: Thanksgiving. 

J'attends ce long week-end de cinq jours avec impatience pour enfin pouvoir:
lire (The Hemingway Women de B. Kert, découvert après l'excellent Paris Wife de Paula McLain et Americanah de C.N. Adichie) 
courir (sans ma partenaire de jogging qui part pour le Vietnam!)
acheter du tissu pour mes débuts en couture (un coussin?) 
aller au ciné
Faire du tri, faire du tri, faire du tri