Tout n'est pas rose dans le système scolaire américain mais à Berkeley, nous avons la chance d'avoir un super programme de musique. Orchestre tous les matins à 7h45 et jazz l'après-midi deux ou trois fois par semaine. Au bout de quatre ans, les enfants sont des graines de pros. Au lycée, les meilleurs s'envolent même pour Cuba le temps d'un festival.
jeudi 30 janvier 2014
dimanche 26 janvier 2014
6 galettes et une couronne
Toute une journée passée à rouler la pâte, étaler la frangipane, enfourner, nettoyer la maison, aller chercher de la farine parce qu'il n'en reste plus, mettre la table...6 heures de boulot pour trois heures d'une fin d'après-midi qui en valait bien la peine.
Encore merci Eva-Mona pour cette frangipane délicieuse (à tous les coups!) et pour cette succulente recette de pavlova qui a disparu au bout d'une heure (il me restait 10 blancs d'oeufs).
jeudi 23 janvier 2014
Petit à petit...
...une chambre se construit...
Mon doudou l'attend avec impatience, ma choupette, un peu moins. Se retrouver seule dans sa chambre l'angoisse légèrement mais son frère a déjà songé à un lit d'appoint pour ses invités.
dimanche 19 janvier 2014
Holiday
Une journée d'anniversaires et donc pas d'enfants à la maison, du temps pour lire, travailler (?) un peu en regardant The Paradise, des amis, une délicieuse galette des rois (merci Eva-Mona!), des questions qui fusent ("T'en penses quoi de l'affaire Hollande?", "On a vu Les Garcons et Guillaume à Paris et vous, qu'est-ce que vous avez vu récemment"), des fous rires, des livres échangés et ce soir, une soirée détendue, le coin jeux est un peu sens dessus dessous mais on s'en inquiètera demain. Pour l'instant, les enfants regardent un film, ils se coucheront un peu plus tard qu'à l'ordinaire, pas grave, demain est un jour férié.
jeudi 16 janvier 2014
Le jeudi
Le jeudi est le jour de la semaine que je préfère. Pas de cours de gym, pas de guitare, pas de cours du soir à donner, un repas en famille sans se presser et des jeux, des livres et bien sûr, un peu de "screen time"! Un avant-goût de week-end et celui qui s'annonce compte un jour férié. Merci Martin Luther King!
Demain, en souvenir du grand homme, les enfants des écoles de Berkeley iront "manifester" dans les rues. Pancartes et banderoles en main, ils réclameront l'égalité des droits et dénonceront la discrimination raciale en criant à pleins poumons, comme l'ont fait les milliers d'Américains rassemblés à Washington en 1963. Les automobilistes klaxonneront sur leur passage et les enfants rentreront fiers d'eux et prêts à profiter au maximum de ce long week-end.
dimanche 12 janvier 2014
Prendre le temps
Ce week-end, j'ai pris le temps
- de voir deux spectacles de marionnettes (aussi longs mais plus captivants que celui-là!) présentés par Adèle et Noé (et j'ai manqué m'étrangler de rire à l'un d'entre eux)
- de lire (deux polars palpitants d'Indri∂assur - j'aime cette lettre islandaise -, le Henning Mankell islandais et mon nouveau chouchou! Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un bon polar.)
- d'aller faire les courses à vélo avec Adèle (pour réaliser que son panier était un peu étroit et qu'il me fallait finalement tout porter moi-même)
- de courir avec mon ami C. (réveillée à 7h20 et dans la rue à 7h25)
- de voir le dernier film d'Asghar Farhadi, sorti en France il y a quelques mois déjà
jeudi 9 janvier 2014
Sunset
Dernier soir de vacances. Je retourne au travail demain. Heureusement qu'il y a des couchers de soleil pour nous faire oublier le quotidien!
dimanche 5 janvier 2014
Le jeu des 5 souvenirs
Tandis qu'Adèle et Noé se préparent déjà à reprendre le chemin de l'école - non sans appréhension pour ma pucette - il me reste, à moi, quelques jours de répit pour cuisiner un peu, préparer mes cours et ranger la maison (je ne suis pas fortiche en la matière mais je m'attache chaque année à débarrasser la maison de toute trace de Noël avant le retour des enfants et j'aime qu'ils ne remarquent pas - à peine! - le départ du sapin).
Quand la rentrée des classes approche, les enfants, JP et moi faisons la liste des 5 meilleurs moments que nous avons vécus au cours de nos vacances, histoire de les ancrer solidement dans nos mémoires (les nôtres étant de plus en plus défaillantes). Au cours de l'année, il nous arrive de reparler de tel ou tel moment et d'autres souvenirs viennent se greffer aux premiers. Je suis toujours surprise par ce dont les enfants se souviennent. Il y a quelques jours à peine, Adèle me rappelait un événement survenu l'été 2010, elle avait à peine 4 ans.
Mes 5 meilleurs moments:
Quand la rentrée des classes approche, les enfants, JP et moi faisons la liste des 5 meilleurs moments que nous avons vécus au cours de nos vacances, histoire de les ancrer solidement dans nos mémoires (les nôtres étant de plus en plus défaillantes). Au cours de l'année, il nous arrive de reparler de tel ou tel moment et d'autres souvenirs viennent se greffer aux premiers. Je suis toujours surprise par ce dont les enfants se souviennent. Il y a quelques jours à peine, Adèle me rappelait un événement survenu l'été 2010, elle avait à peine 4 ans.
Mes 5 meilleurs moments:
Dîners aux chandelles, nouvelle tradition du mois de décembre proposée par Adèle.
Prendre le petit déjeuner à PS. Les branches d'un pamplemoussier s'étendaient devant notre fenêtre. Pendant que JP et moi tergiversions: avions-nous le droit de les cueillir? L'hôtel les ramasse-t-il? Ne devrions-nous pas leur demander la permission??? Adèle s'est mise en quête de nous faire la surprise d'en ramasser quelques-uns pour notre petit-déjeuner. No more questions!
Découvrir le parc Joshua Tree et voir bondir deux magnifiques coyotes aux pelages lustrés à quelques mètres devant nous. Passées les quelques secondes de frayeur, j'ai tenté une photo mais ils se sont malheureusement très vite fondus dans le paysage.
Notre balade du 31 jusqu'à la mission de Santa Barbara pour rentrer à la tombée de la nuit et finir notre soirée dans le meilleur des diners. Pas de champagne, ni de petits fours mais un hamburger à casser la baraque.
Longer la plage à vélo et bien commencer l'année!
jeudi 2 janvier 2014
Palm Springs
8 heures de route pour se retrouver au pays des éoliennes, des palmiers et des yuccas. 8 heures à rouler à travers un pan quasi inhabité de la Californie pour arriver au milieu d'un désert bordé de montagnes rocheuses et arides et puis, au sommet de l'une d'entre elles, surprise!, un paysage alpin.
mercredi 1 janvier 2014
Inscription à :
Articles (Atom)