dimanche 22 décembre 2013

En vacances!

Encore une pile de corrections et je pourrai me considérer officiellement en vacances. En attendant, pas  de réveil aux aurores, pas de "lunchbox" à préparer, ni de cours à donner, pas de train à attraper, de sortie d'école à ne surtout pas louper et pas de cours du soir! Stress-free!

Vendredi, la bonne fée du logis était même de mon côté, pas le temps de faire les courses, frigo plus ou moins vide, des enfants affamés. 5h45, je trouve un paquet de pâtes, un fond de crème liquide, des petits pois surgelés oubliés dans le congélateur, une boîte de thon, un peu de persil, du pain dur pulvérisé et en moins de 30 mns, le dîner était sur la table. Martha Stewart, c'est mon deuxième nom! 
 Samedi, promenade en famille dans la campagne alentour et jolie surprise à l'arrivée, ce diorama au creux d'un arbre, petite maison de souris.

 Dans quelques jours, le meilleur ami de Noé s'envolera définitivement pour Boston. Dernière soirée passée ensemble, derniers conciliabules avant le grand départ. On le garderait bien avec nous.

lundi 16 décembre 2013

Countdown

Encore un week-end que nous n'avons pas vu passer. Concerts de l'école, partie de mini-golf entre copains pour tenter de fêter le départ du meilleur ami de Noé sans trop dramatiser, sleepover chez les cousins pour les enfants et ciné pour nous   (12 days a slave de steve McQueen, film dur et violent mais de ceux dont on sort silencieux et qu'on ne cesse de revisiter les jours suivants) et pour finir, concerts de guitare.
Nous avons réussi à nous atteler à l'écriture de quelques-unes de nos cartes de voeux mais il ne nous reste que 10 jours avant d'être officiellement en retard pour nos amis américains. Allez, au boulot! "No time to say hello! Goodbye! I'm late!


lundi 9 décembre 2013

Le sapin


Trouver "le" sapin. Tout un art! 
D'abord, il était tard et la plupart des sapins étaient vendus, les autres ne devaient être déballés que le lendemain. 
Alors revenons demain, a proposé Noé. 
Demain? Et pourquoi pas la semaine prochaine ou la veille de l'An?, s'est insurgée Adèle. 
Il fait moins de 10˙C en ce moment dans la Baie...revenir? Pas question, j'ai mis mon véto.
Nous nous sommes donc mis en quête "du" sapin: pas trop petit, ni trop grand, pas trop large, symétrie des branches, surtout pas de branches manquantes, une pointe bien droite. Après de multiples allers-retours dans les allées de cette jardinerie temporaire, quelques chamailleries, nous nous sommes tous mis d'accord sur...le plus joli. 






jeudi 5 décembre 2013

Merry-Go Round

C'est un vieux manège de chevaux de bois perdu au milieu d'une forêt de séquoias. Nous venons y faire un tour chaque année au moment des fêtes. Ce soir, l'air était particulièrement vif, il a fait bon se réchauffer les mains autour d'un chocolat chaud et croquer un bonhomme de pain d'épices.










vendredi 29 novembre 2013

Thanksgiving 2013


Le quatrième jeudi du mois de novembre, quasiment tout le pays célèbre Thanksgiving. Tout le monde ne fête pas cette journée de la même manière mais d'un repas organisé à la mémoire des Indiens Massasoit, il me semble parfois que les gens, ici, sont nombreux à en avoir fait un concours de bouffe: la plus grosse dinde, la plus grande variété de plats, de desserts, les assiettes les plus remplies, le moins de temps passé à table. En 30mns, le repas est fini. Il est l'heure de s'installer devant le foot...

Le nôtre, néanmoins, fut agréable. Famille, amis, amis de la famille et amis d'amis. Notre contribution: un pain sans pétrissage selon cette recette et un gâteau au chocolat servi avec une mousse de sirop d'érable (recette qui me venait d'une amie canadienne).

Pour ne pas déroger à la tradition, nous avons invité les cousins à passer la journée chez nous le lendemain. Retour à...Santa Cruz (histoire de rentabiliser notre pass annuel!). La plage était vide malgré les 22•C. Le lendemain du repas de Thanksgiving est connu sous le nom de Black Friday, chacun fait ses courses de Noël/Hannukah et les magasins sont littéralement pris d'assaut (et donc noirs de monde!). Après avoir "dévalisé" les supermarchés, les Américains "dévalisent" les grands magasins. On est capitaliste ou on l'est pas!










mercredi 27 novembre 2013

Let it snow!

 Evidemment, on a fait semblant! Dans la région de San Francisco, il ne neige jamais!



dimanche 24 novembre 2013

Rock City

Depuis samedi, le soleil est de retour. Cet après-midi, nous sommes donc partis à la conquête du Mount Diablo State Park et de ses "Wind Caves" (grottes du Vent) qu'Adèle préfère appeler "the dragon's lairs" (tanières du dragon).

Nous avons embarqué deux copains et un bon goûter et malgré les panneaux nous avertissant du danger des serpents à sonnette, des scorpions, des tarentules et des veuves noires (rien que ça!) - j'ai toujours à ce moment-là de très mauvais pressentiments et l'envie de rebrousser chemin mais les gardes forestiers savent me rassurer - nous avons conquis le Pic de la Sentinelle "Sentinel Peak". Nous sommes revenus fatigués et avec des pantalons troués (et inraccommodables!) mais satisfaits de notre journée.

La dernière photo est un clin d'oeil à l'auteure de ce blog: ma version de son gâteau de semoule à la poire...











vendredi 22 novembre 2013

Premiers jours de pluie

Le premier jour, c'était agréable, la pluie était douce, un crachin breton, rien d'insurmontable.

Le lendemain, la température a considérablement baissé, nous sommes tous rentrés trempés et grelottants malgré les imperméables. Qu'à cela ne tienne, ce fut prétexte à une bonne tasse de chocolat chaud et un mini-concert de guitare (Koyunbaba de Carlo Domeniconi).

Nous sommes jeudi et cette fois, c'est la tempête qui s'est invitée. Des rafales de vent de plus de 25 km/heures font trembler les fenêtres et vibrer les portes (il faudra songer à revoir l'isolation!). C'est la saison des pluies qui commence. Il fait beau depuis le mois de février, on ne va pas se plaindre!