mardi 30 septembre 2014

L.A. dans la Baie

Los Angeles? 
Non. Alameda! Jolie petite ville située à une vingtaine de minutes de Berkeley. 
Je regrette de ne pas y avoir passé plus de temps. 
Alameda semble tout droit sortie d'un film des années 60. A chaque coin de rue, on s'attend à voir Tippi Hedren héler un taxi dans son tailleur vert bouteille. 
On y voit des maisons de style "ranch" (maisons de plain-pied entourées d'un petit jardin au gazon soigneusement tondu...et une copie de l'Oakland Tribune fraîchement déposée dans l'allée) côtoyer d'immenses maisons victoriennes en bois peint et bien mieux entretenues que celles de San Francisco.
- Ça ne te dirait pas de vivre dans une de ces belles maisons, Adèle?
- Quoi? Celles-là? Jamais! Elles sont hantées.
Ce jour-là donc, pas le temps de se balader (match de foot à 9h00 et fête d'anniversaire de la Belle! mais nous nous sommes promis d'y retourner avant l'hiver.

Scavenger hunt, thème: voyage autour du monde

Dans les restaurants chinois de la Baie, l'addition est toujours présentée avec une poignée de fortune cookies (pas chinois pour un Yuan puisque créés à San Francisco) et quelques tranches d'orange.

dimanche 21 septembre 2014

I am a soccer mom!

Plus d'organisation de dernière minute, d'activité spontanée, de "we're going to Tilden for a picnic on Saturday, who's in?", il faut vivre en fonction du calendrier des matchs hebdomadaires et savoir s'adapter...sans grogner. 
Plus de travail dominical sur la table de la cuisine pendant que les enfants dorment tranquillement, il faut réveiller tout le monde aux aurores pour arriver à 8h30 sur le terrain si le match est du matin. 
Plus de jeudis tranquilles qui nous permettent de souffler en anticipant le week-end tant attendu, il faut revenir en hâte du boulot pour reprendre la voiture et si possible être disponible pour aller chercher une ou deux copines sans chauffeur avant de rejoindre l'équipe pour une heure et demie d'entraînement.
Vive la saison du foot!
Heureusement, elle se termine en novembre! Après on reprend la gym.
Tout de même, rien de plus galvanisant qu'un match de pitchounettes survoltées.





mardi 16 septembre 2014

Rue de la Sardine



Personnages des romans de Steinbeck




cabanons des ouvriers qui travaillaient pour les conserveries de Monterey

Monterey, CA

Comme chaque année, nous sommes allés passer quelques jours à Monterey. Comme chaque année, pendant que JP résistait vainement à la tentation de s'endormir en pleine conférence, les enfants et moi sommes passés voir les pélicans et les otaries du vieux port. Pour notre plus grand plaisir, deux loutres nous ont même tenu compagnie quelques minutes, phénomène assez rare si près du chemin qui longe la côte.







lundi 1 septembre 2014

Fête du Travail

Dans la Baie de San Francisco, la Fête du Travail ("Labor Day") se passe au bord de l'eau. En famille ou entre amis, pique-nique ou barbecues organisés, serviettes de plage ou chaises longues, la journée se décline selon les goûts de chacun mais quelle qu'elle soit, il faut partir de bonne heure parce que ce jour-là, les parkings sont pris d'assaut. 

On ne s'éternise donc pas au lit un jour de "Labor Day", on se lève à 7h30, on fait les sandwichs, on remplit le coffre de la voiture, on réveille les enfants et on part dans la brume pour arriver aux premiers rayons de soleil et profiter de la journée. 

Cette année, les températures ont été favorables et nous avons même eu droit à un spectacle aquatique donné par un troupeau de dauphins qui ne nous a pas quittés de toute la journée.