vendredi 29 novembre 2013

Thanksgiving 2013


Le quatrième jeudi du mois de novembre, quasiment tout le pays célèbre Thanksgiving. Tout le monde ne fête pas cette journée de la même manière mais d'un repas organisé à la mémoire des Indiens Massasoit, il me semble parfois que les gens, ici, sont nombreux à en avoir fait un concours de bouffe: la plus grosse dinde, la plus grande variété de plats, de desserts, les assiettes les plus remplies, le moins de temps passé à table. En 30mns, le repas est fini. Il est l'heure de s'installer devant le foot...

Le nôtre, néanmoins, fut agréable. Famille, amis, amis de la famille et amis d'amis. Notre contribution: un pain sans pétrissage selon cette recette et un gâteau au chocolat servi avec une mousse de sirop d'érable (recette qui me venait d'une amie canadienne).

Pour ne pas déroger à la tradition, nous avons invité les cousins à passer la journée chez nous le lendemain. Retour à...Santa Cruz (histoire de rentabiliser notre pass annuel!). La plage était vide malgré les 22•C. Le lendemain du repas de Thanksgiving est connu sous le nom de Black Friday, chacun fait ses courses de Noël/Hannukah et les magasins sont littéralement pris d'assaut (et donc noirs de monde!). Après avoir "dévalisé" les supermarchés, les Américains "dévalisent" les grands magasins. On est capitaliste ou on l'est pas!










3 commentaires:

  1. C'est intéressant d'avoir ton regard sur cette fête et traditions américaines dont nous n'avons ici que la représentation à travers les films ou séries... Si le côté "toujours plus" et capitaliste ne me surprend pas, je n'avais pas cette image du repas en 30min chrono/foot et du Black Friday. Merci ! Oh, et cette mousse au sirop d'érable, tu ne voudrais pas nous en dire plus à son sujet (photo/recette) ? ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ah, quelle surprise et quel plaisir aussi de lire ton message! Merci de me rendre visite.
    Voici la recette:
    de la gelatine (ici elle se vend en poudre)
    1 tasse de sirop d'érable
    3/4 de tasse de crème liquide
    Mélanger la gélatine (hors du feu) au sirop d'érable réchauffé. Fouetter la crème et mélanger le sirop et la crème.
    Garder un peu de chantilly pour la décoration et voilà, tout simple!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est une peu comme une chantilly aromatisée en fait. Il faudra que j'essaie... quand je me serai remise des repas de fêtes ! Au fait la galette, ça a donné quoi ?

      Supprimer